Ce qu'il faut connaitre du FC Carl Zeiss Jena

L'association

En dépit de son nom et des racines communes avec les usines Zeiss fondées à Jena, le FC Carl Zeiss Jena n'est plus un club d'entreprise. Le FCC se définit comme une marque propre qui a le sentiment d'être liée à la tradition de Zeiss et Abbe. Un club qui porte le nom d'une personnalité historique constitue une exception absolue dans le football professionnel allemand.

Les couleurs

La combinaison de couleurs bleu-jaune-blanc est empruntée au blason de la ville et représente une exception absolue dans le football allemand professionnel. Elle se démarque agréablement des célèbres duos de couleurs.

Le complexe sportif Ernst Abbe (Ernst-Abbe-Sportfeld) à Jena Paradies

Alors que ces dernières années, une « arénisation » dans les dénominations s'est mise en place, les fans de Jena sont fiers que leur stade s'appelle « Sportfeld » (complexe sportif). C'est aussi une particularité dans le football allemand. La zone sur laquelle se trouve le terrain de sport est tout aussi unique qu'idyllique, le « Paradies » au pied des superbes Kernberge qui sont au demeurant des versants. Jena se situe dans une cuvette dans la vallée de la Saale et c'est l'une des villes les plus chaudes d'Allemagne.

Le record

On reste vainqueur olympique toute sa vie. Et le titre de « Premier de l'ancien classement de l'Oberliga de la RDA » ne peut pas non plus être retiré à notre FCC : un titre pour l'éternité et jusqu'à aujourd'hui la carte de visite la plus exclusive de tous les clubs traditionnels de la RDA. D'ailleurs : Le joueur des records avec 440 sélections est Eberhard Vogel, qui a joué au FC Karl-Marx-Stadt et au FC Carl Zeiss Jena.

Année de création

Le 13 mai 1903 en tant que club de football « Carl Zeiss » Jena (janvier 1966 refondation en tant que FC Carl Zeiss Jena, dans l'intervalle 1. SV Jena ; SG Ernst-Abbe Jena ; SG Stadion Jena ; BSG Carl Zeiss Jena ; BSG Mechanik Jena ; BSG Motor Jena ; à partir de novembre 1954 SC Motor Jena)

Nous avions les plus grands!

À Jena, on ne s'est jamais satisfait de l'à-peu-près. Cela s'appliquait aussi à l'imposant système de projecteurs au Paradies. Inauguré en 1974, il correspondait déjà à l'époque aux dimensions dans lesquelles le stade et l'association devaient encore grandir. Les poteaux culminaient fièrement à 70 mètres de hauteur et illuminaient l’Ernst-Abbe-Sportfeld pouvant contenir 15 000 spectateurs plutôt contemplatifs lors d'innombrables matchs en nocturne. À pleine bouche et sans preuve, l'association les appelait les « poteaux d'éclairage les plus hauts d'Europe » – un superlatif repris avec gratitude par les journalistes à partir de 2006, et qui depuis parcourt sans être contesté le monde du football. Avec la rupture des « doux géants » après la crue centennale au printemps 2013 qui fut accompagnée d'une forte compassion émotionnelle des fans de foot et citoyens de Jena, les interrogations de la presse spécialisée sur le fait qu'il s'agissait réellement des plus grands poteaux d'Europe se firent plus fortes. Et ô surprise - les recherches du journal spécialisé « Stadionwelt » ont confirmé la supposition des habitants de Jena. Ils furent en tout cas les plus beaux.

Le règlement de Jena

Depuis le « Règlement de Jena » du 1er janvier 1893 qui fait partie avec les règlements de Cambridge des plus anciens au monde, on joue au football dans le monde entier sans arbres et arbustes sur le terrain. Ce qui semble banal aujourd'hui a ouvert à l'époque la voie au football. Le FCC joue aujourd'hui encore sur lesdites surfaces au bord de la Saale qui jadis ont contraint à la création du règlement. D'ailleurs : Le règlement de Jena fut la réponse à la douzième question dans l'un des quizz télé les plus regardés de tous les temps. Dans le Spécial Coupe du Monde de « Qui veut gagner des millions » le 28 mai 2006, Hape Kerkeling alias Horst Schlämmer a pu briller devant 13,75 millions de téléspectateurs en donnant la bonne réponse.

Les succès dans la Coupe d'Allemagne de football

Aucune association ou presque de l'ancienne RDA n'a connu autant de succès en jouant la Coupe d'Allemagne que notre FC Carl Zeiss Jena. Le point fort inoubliable fut la demi-finale de 2008 face au Borussia Dortmund - le match de Coupe d'Allemagne le plus regardé de tous les temps avec 80 708 spectateurs. Avant cette demi-finale, le FCC avait mis hors course le tenant du titre, le 1. FC Nuremberg, le champion allemand en exercice le VfB Stuttgart ainsi que l'Arminia Bielefeld qui jouait alors en Bundesliga. En outre, le FCC a atteint encore trois fois les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne (en 1993 contre Bayer 04 Leverkusen, en 1994 contre RW Essen, et en 1997 contre le MSV Duisbourg). Une réelle équipe de coupe !

Palmarès

  • 87 matchs de Coupe d'Europe
  • Finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1981
  • Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1962

Demi-finaliste de Coupe d'Allemagne | Champion de RDA | Vice-champion de RDA | Médaille de bronze du championnat de RDA | Vainqueur de la Coupe de RDA | Finaliste de la Coupe de RDA | Vainqueur de groupe de la Coupe Intertoto | Vainqueur du Championnat régional de Thuringe | Champion de la Gauliga Mitte | Vice-champion de la Gauliga Mitte | Troisième de la Gauliga Mitte